La plupart d’entre nous n’auront pas un immense jardin de plusieurs centaines de mètres carrés, où l’on peut tout placer sans que le jardin ne soit plein. La plupart d’entre nous devront faire des choix sur ce que nous voulons placer dans notre petit jardin.
Le défi d’un petit jardin est qu’il faut faire très attention à ce qu’il ne devienne pas trop grand, car plus un petit jardin est plein, plus il semble petit. Un petit jardin parfaitement conçu semble plus grand, à notre avis, un tel « grand petit jardin » donne plus de paix et plus d’espace pour respirer.
Parce que nous savons combien il est difficile de meubler ou d’aménager un petit jardin, nous avons rassemblé pour vous sept conseils et idées. Nous espérons que ces conseils vous aideront à créer le petit jardin parfait pour vous !
CONSEIL – Un pavage moderne et coloré peut être très coûteux, mais vous pouvez aussi choisir l’option B. Cela peut permettre d’économiser jusqu’à 40 % .
Utiliser des couleurs claires et complémentaires
Une collection colorée de couleurs donne à votre jardin un « look & feel » chaotique. Dans un petit jardin, il suffit de travailler avec une seule palette de couleurs. Des couleurs différentes et contrastées donnent à votre jardin un aspect « bruyant ». Surtout dans un petit jardin, vous verrez bientôt des contrastes, alors faites attention à cela.
Si vous avez des murs ou des clôtures, vous pouvez également envisager de les peindre dans une couleur claire comme le blanc, le gris clair, le crème ou le beige. Le jardin paraîtra ainsi légèrement plus grand. Elle donne, optiquement, une plus grande sensation d’espace. D’ailleurs, les nuances de gris sont souvent agréables dans les maisons modernes, tandis que les voyelles se combinent bien avec une maison de trente ans.
Le pavage décoratif est disponible dans d’innombrables couleurs, y compris des couleurs claires. Si vous choisissez une couleur de carrelage particulière, il est bon que cette couleur se reflète, par exemple, dans le parasol, les coussins de jardin ou dans les pots de fleurs.
Pensez grand lorsque vous décorez un petit jardin
Cela peut sembler contradictoire, mais c’est en fait tout à fait logique, un carreau de jardin plus grand crée une image plus calme et un effet spatial. Donc plus le carreau est grand, plus le jardin semble grand. Au fait, cela ne signifie pas que vous devez prendre les plus grandes dalles si vous avez un petit jardin, mais il est préférable de choisir au moins une dalle de 60×60.
Aujourd’hui, les tuiles de jardin sont de plus en plus grandes et c’est une bonne nouvelle pour les personnes qui ont un petit jardin. Un nouveau format de pavé qui est très populaire de nos jours est le carreau de jardin 80×80.
Cet effet s’applique, dans une certaine mesure, également à d’autres éléments du jardin. Par exemple, placez quelques grands pots de fleurs dans votre jardin au lieu de nombreux petits.
Bien rangé, il se tient debout et semble plus grand
Surtout dans un petit jardin, plus le jardin est en désordre, plus il semble petit. Chaque année, nous continuons à acheter de nouvelles choses pour le jardin et chaque année, le jardin se remplit un peu plus. Ainsi, le jardin devient également plus petit chaque année, pour la sensation.
Il est donc sage de ne pas concevoir ou décorer votre jardin de façon trop chaotique, mais de le garder simple. Les pots de fleurs sont bien, mais pas trop. Les plantes sont bien, mais pas trop. La couleur est belle, mais pas trop de couleurs. Si votre jardin est déjà très fréquenté, choisissez un grand carreau simple de couleur sobre. Les tuiles apporteront plus de paix à votre jardin.
Qui n’est pas grand, doit être intelligent
Si vous avez un petit jardin, vous devez être intelligent avec l’espace. En posant les carreaux d’une certaine manière, on peut créer un « espace supplémentaire ». Par exemple, vous pouvez poser des dalles de jardin rectangulaires en largeur pour qu’un jardin étroit paraisse plus large. Un carreau de 30×60 peut parfaitement être utilisé à cet effet.
En outre, vous pouvez aussi commencer à jardiner à la verticale ou vous pouvez faire des différences de niveau en faisant, par exemple, une terrasse plus basse. Les différences de niveau créent également un effet spatial.
Vous voulez acheter une voyelle ? Ne le faites pas dans un petit jardin !
Si vous allez décorer ou aménager un petit jardin, vous voulez probablement qu’il soit assorti à votre maison, et si vous avez une maison de trente ans, par exemple, vous savez que les voyelles s’y intégreront très bien. Mais malheureusement, une voyelle ne s’intègre pas si bien dans un petit jardin. Plus le pavage est petit, plus vous verrez de joints et plus il sera agité. Un petit jardin semble encore plus petit avec des voyelles.
Un autre inconvénient des voyelles est qu’elles sont très intensives en termes d’entretien. Plus de mauvaises herbes peuvent pousser entre les coutures, ce qui signifie un travail supplémentaire pour vous au printemps.
Vous voulez quand même des voyelles ? Jetez un coup d’œil à la catégorie des briques de béton.
Les quatre saisons
Même dans un petit jardin, il est important de penser aux quatre saisons. Du soleil éclatant en été au gris de l’hiver. Les tuiles grises peuvent être encore plus grises et plus sombres en hiver, par exemple. En été, les carreaux gris peuvent apporter la paix et le calme dans votre jardin, mais en hiver, ces mêmes carreaux donnent une impression de morosité.
Les dallages ornementaux légers, tendant vers le blanc, peuvent être éblouissants en été, en plein soleil. Cela peut donner l’impression que votre jardin est plus grand, mais l’intention est bien sûr de ne pas devoir porter de lunettes de soleil chaque fois que vous vous asseyez dans votre jardin. Pensez-y donc aussi lorsque vous choisissez une couleur.
Combinaisons créatives dans un petit jardin
Dans un petit jardin, il est, comme on le dit, important de prendre du recul, de ne pas trop en vouloir. Après tout, un petit jardin devient vite plein. Un autre danger se cache alors dans un jardin trop sombre et gris, qui peut sembler grand, mais avec peu de vie dedans. Et bien sûr, vous ne voulez pas cela non plus !
Pour éviter cela, nous devons nous associer. Par exemple, vous pouvez « casser » une grande surface de pavage avec du gravier. Le gravier est une « arme » parfaite dans l’arsenal du petit propriétaire de jardin. Le gravier est bon marché et peut en fait être utilisé partout.
En outre, vous pouvez également alterner de grandes tuiles avec des tuiles légèrement plus petites, ce qui donne également plus de charisme à votre jardin. N’oubliez pas de combiner les couleurs.